FANTÔME

Projets

2020

CONCOURS

NEUCHÂTEL / NE

Les deux bâtiments se positionnent sur les alignements et participent à la continuité du front urbain bâti. Ils répondent chacun de manière singulière et spécifique à leur situation urbaine et à leur programme.
Au nord, l’école s’élève d’un rez +4 et s’intègre dans le langage typologique de la rue de la Côte constituée de bâtiments isolés sur leur parcelle. Le volume élancé vient se positionner sur un plateau au niveau de la cour Nord, ainsi l’école se détache de la rue et assume sa grande transparence. En cherchant la forme compacte, plus d’espace est laissé à disposition de la cour de l’école et une ouverture se dégage à l’ouest du bâtiment permettant une vue traversante sur la cour Sud, depuis la rue de la Côte. L’arrivée depuis le Nord est caractérisée par un contact délicat entre la rue et l’école et une ouverture paysagère, ainsi le caractère de l’école de quartier se renforce par des accès et des positions affirmés de part et d’autre de la parcelle.
Au sud, les deux nouvelles salles de gymnastiques viennent s’incruster de manière superposée dans l’angle Sud-Est de la parcelle. Le front sur la rue des Parcs est constitué d’une épaisseur structurelle et fonctionnelle nouvelle qui abrite des escaliers urbains et la rampe d’accès pompiers. Elle constitue la nouvelle façade et organise une entrée claire et centrale dans le complexe du Collège des Parcs.
Cette structure métallique légère extérieure sert également de brise soleil, elle est drapée d’une résille métallique qui permettent à la nouvelle construction de préserver un langage uniforme et massif en arrivant de la rue des Parcs et de s’animer de jeux de lumières et de mouvements une fois proche. Elle se place le long de la limite d’alignement comme un souvenir fantôme de l’ancien mur de vigne. Le nouvel escalier urbain placé dans ce système remplace celui qui existe actuellement au Sud-Est de la parcelle. Il théâtralise les allées et venues des écoliers et valorise le statut particulier de cette cour de l’école, inaccessible par le trafic routier habituel.